Il y a une différence entre être en vie et se sentir vivant.e
Entre traverser la vie et participer à la vie.
Entre "bien faire" et faire soi.
Pour pouvoir passer d'un état à un autre il faut faire une chose : s'étirer.
Étirement est un atelier pour démarrer une nouvelle conversation avec votre créativité et vous étirer.
L'atelier se présente en deux parties :
#1 - une partie théorique de 2h en ligne et en live : je vous partage tout ce que j'ai appris sur l'étirement créatif et vous posez vos questions. Vous pouvez ensuite revoir l'atelier pendant 1 an.
#2 - une partie de mise en pratique sur 2 semaine : je vous envoie par mail des exercices grâce auxquels vous avez la possibilité d'exprimer et d'étirer votre voix créative.
Faut-il être "artiste" pour participer ? Non. Faut-il être humain et avoir une connexion internet ? Oui.
Vous pouvez faire une seule partie de l'atelier ou les deux, ou aucune. C'est vous qui choisissez et ça tombe bien car choisir c'est créer sa vie.
Si vous découvrez mes ateliers pour la première fois sachez que je m'adresse à un groupe de personnes précis : les personnes qui ressentent une envie furieuse et pressente de faire, de raconter, d'exprimer, de PARTICIPER à leur et la vie.
L'atelier ÉTIREMENT n'est pas LA réponse à tous ces besoins, mais c'est une proposition pour alimenter ce feu intérieur.
Votre voix créative est votre capacité à collecter et connecter une multitude de stimuli pour produire quelque chose qui n'existait pas avant.
Votre voix créative ne se limite pas à la production "d'art", elle se loge dans tous les interstices de votre vie et commence par l'expression de vous-même au quotidien.
Que vous ayez envie de créer des objets, des histoires, des idées : à la source se trouve votre voix créative. C'est l'expression de votre identité, elle est mystérieuse, elle est changeante, elle est vivante et nécessite que vous passiez du temps à la nourrir et à lui parler.
L'atelier ÉTIREMENT est une invitation à étirer votre relation avec votre créativité et ce que vous en partagez avec le monde.
Pour résumer la situation le but de l'atelier ÉTIREMENT est de vous donner des outils pour que vous preniez du plaisir à exprimer votre voix créative.
Pourquoi ça m'importe ? Parce que je pense qu'être exprimé.e est une façon très efficace de changer le monde et une façon très agréable de vivre sa vie avant de mourir.
Et transformer le monde ensemble en prenant un maximum de plaisir à être en vie c'est une activité qui me parle.
Si ça vous parle aussi, continuez à lire.
Il est temps d'entrer dans les détails de ce qui se passe dans chacune des parties de l'Atelier Étirement.
Comme pour mes autres ateliers, il est fait avec toute ma sincérité, toutes mes connaissances et tout mon coeur.
Je ne sais pas si c'est assez, mais c'est Bio.
La partie théorique vous permettra de découvrir ou redécouvrir des concepts qui vous soutiendront pour vous étirer et réagir en cas de découragement. Car oui, s'étirer ce n'est pas toujours agréable et ce n'est pas parce qu'on a envie de s'exprimer que c'est facile ou simple. Donc avec quelques astuces, outils et histoires dans sa besace ça peut être utile.
Au cours de l'atelier théorique je parlerai de comment trier les stimuli quotidien, comment trouver de l'inspiration, comment définir le bon niveau d'étirement pour les différents projets de sa vie, comment développer son imagination et plus donc etc. La théorie c'est ce qui va vous accompagner sur le long terme.
Si vous avez déjà fait les Ateliers Carnet d'Idées et FAIRE, c'est le même format et la même déclinaison.
La Pratique c'est pour glousser avec vous-même, vous autoriser à exprimer ce qui a envie de sortir, et découvrir ce que vous avez à dire, explorer différents mediums, c'est pour passer de la théorie et à la pratique de façon compressée.
Le but est de passer du temps avec vous même, de vous familiariser avec l'importance de se mettre en pratique, de lâcher prise avec les phrases telles que "mais ça ne sert à rien", "c'est pas sérieux", "je ne vais pas devenir artiste", "je ne suis pas créative", de vous habituer à vous mettre en danger sans jamais risquer de mourir.
L'atelier pratique dure 18 jours au cours desquels je vous envoie 4 exercices pour étirer votre créativité. Ces exercices comportent différents niveaux d'étirements et c'est à vous de choisir où vous avez envie d'aller suivant vos besoins et le temps que vous avez.
Ce n'est pas un concours, il n'y a pas de notes. Vous n'avez pas besoin de vouloir être ou de vous considérer artiste. Je vais le redire régulièrement histoire d'être sûre que vous ne pouvez pas vous cacher derrière cette excuse. Si vous avez envie de le faire, faites-le, au diable les jugements internes et externes.
Infos techniques concernant la partie pratique :
La prochaine session pratique commencera le Dimanche 22 janvier 2023 et se terminera le 8 février 2023. Au cours des 18 jours je vous envoie quatre exercices pour étirer votre créativité. Vous gérez votre temps comme vous le souhaitez, vous n'avez pas besoin d'être devant votre ordinateur un jour à une heure précise. Les exercises arrivent avec des contraintes, des deadlines, et différents niveaux d'étirement, à vous de vous organiser comme cela vous arrange pour atteindre vos objectifs. Puis vous êtes invité.e à les partager avec des personnes de votre choix.
Le but de cette partie pratique est de mettre à l'épreuve la théorie donc de vous étirer et de vous amuser. J'ai mis en place une séquence qui vous donne des exercices suffisamment structurés dans les contraintes pour que vous ne soyez pas noyé.e.s dans les choix et suffisamment ouverts dans leur niveau d'étirement pour que vous puissiez vous amuser et vous surprendre quel que soit votre niveau de conversation initiale avec votre créativité.
Côté technologie vous aurez besoin d'une connexion internet, d'un smartphone qui vous permette de filmer, prendre des photos et enregistrer de l'audio OU d'une caméra, d'un appareil photo et d'un micro enregistreur. Papier et crayon sont aussi les bienvenus.
Vous pouvez décider de faire la partie pratique sans faire la partie théorique.
Important : Vous pouvez vous inscrire à l'atelier théorique et/ou à l'atelier pratique. Vous n'êtes pas obligé.e de faire l'un pour faire l'autre.
Evidemment, si vous me demandez mon avis, je vais vous dire de faire les deux dans l'ordre (Théorie d'abord, Pratique ensuite) mais vous seul.e savez ce dont vous avez besoin, donc suivez vous vous.
Des outils, des leçons et des histoires pour démarrer une nouvelle conversation avec votre voix créative.
- Un replay de 2h en ligne disponible immédiatement
- les questions/réponses enregistrées lors du live
- l'accès à l'atelier en replay pendant 1 an en illimité
Qui qu'on soit, cet atelier offre une perpective merveilleuse de se mettre à créer, créer plus, ou créer mieux, sans faire un métier artistique. Créer sa réalité et l'injecter de la spontanéité qui jaillit de nous. Et aujourd'hui, plus que tout, j'avais besoin d'avoir la foi que je pouvais améliorer mon quotidien en fabriquant.
Le 1er mot qui m'est venu à la fin de l'atelier c'est "FOU". C'est une tornade, un mélange jubilatoire d'expérience, d'ouverture, d'outils très concrets pour entrer en conversation avec sa créativité (dont ma définition s'est étirée !) Le feu de ma créativité avait besoin de retrouver des braises de confiance et d'être nourri par Nathalie, une personne passionnante aux mots à la fois puissants, engagés et pleins de bon sens. Je te remercie pour cette dose de "je me sens vivante" et vivement l'atelier pratique !
J'ai participé à l'atelier par curiosité et j'en suis ressortie avec encore plus de feu pour continuer à dialoguer avec ma créativité. J'y ai puisé des conseils, des forces et de la motivation. Les différents éléments proposés sont très faciles à s'approprier et permettent de s'amuser, encore un peu plus, avec la vie (car après tout, pourquoi pas).
J'ai suivi les trois ateliers - carnet d'idées / Faire et Etirement. Encore une fois, je me suis prise une claque. Le propos est intelligent, généreux et surtout... inspirant. J'aime la manière qu'a Nathalie de s'approprier (et de partager) des concepts universels sur la créativité. De la théorie aux anecdotes personnelles en passant par des outils concrets à utiliser (ou pas), j'ai offert 2h de kiffe à mon cerveau. Maintenant, j'y vais, j'ai des étirements à faire.
Comme toujours les ateliers animés par Nathalie nous laissent avec plus de questions intéressantes à se poser que de réponses toutes faites. Merci de nous pousser à sortir de nos limites pour aller découvrir les parcelles de joies qui se trouvent quelques cm plus loin que ce qu'on connaît déjà.
Atelier super pour se rassurer sur sa créativité (elle est là, mais parfois juste déguisée) et donner envie de la booster! Ca rafraîchit et ça inspire: merci Nathalie!
La création a toujours fait partie de ma vie, parfois à un niveau plus faible que d'autre. Mais j'ai l'impression que je l'ai toujours un peu contenue, tout de même. Créer, mais pas trop grand. Rêver mais pas trop fort. Depuis quelques mois, je ressens un besoin irrépressible de repousser mes propres murs. Et j'ai compris aujourd'hui que j'avais besoin de m'étirer. Cet atelier a mis des mots sur ce que je ressentais et m'a apporté des notions à explorer pour risquer, désobéir, choisir. Bref créer.
Encore un atelier riche, bien construit, clair et en même temps 100% fabriqué par un être humain, un vrai. Nathalie nous donne des pistes à suivre pour donner de l'écho à ce qui fait chanter notre coeur, de façon pragmatique et honnête. Deux belles heures de clarté !
Si je devais retenir une notion de cet atelier, cela serait probablement celle-ci "Accepter qu'à chaque fois qu'on créé, on participe à la co-création du monde". Merci pour ces mots. Et merci pour la générosité dans le partage de votre cheminement sur ce qu'est la créativité, votre rapport au monde, en tant qu'adulte, en tant que partie d'un tout plus grand.
J’ai découvert le travail de Nathalie via Instagram, et je crois que, inconsciemment, j’ai fait une des (nombreuses !) choses qu’elle conseille dans son atelier ETIREMENT : j’ai creusé, j’ai suivi les conseils qu’elle dispatchait de ci de là, regarder telle série, écouter un podcast où elle était invitée (Berezina) pour atterrir ce dimanche à 16h devant mon écran d’ordi. Cet atelier est riche. Je ne dirai pas trop, parce que c’est, effectivement, un buffet. Et on a le droit de se resservir avec le replay. C’est un moment riche en conseils, en partage d’expériences, qui a créé chez moi deux ou trois prises de conscience intense, qui a mis mon cerveau en ébullition, qui me donne envie de creuser, de suivre le fil enflammé de ce qui me rend vivante.
Recevez des exercices créatifs et des conseils afin d'utiliser, d'agiter et d'étirer votre créativité sur le terrain.
- Du 22 janvier au 8 février 2023, directement dans votre boîte mail.
- Vous ouvrez vos mails à l'heure que vous souhaitez, vous vous organisez comme vous le voulez
- Aucun niveau requis si ce n'est un niveau élevé d'envie
- Technologie : accès à internet, à vos mails, un smartphone pouvant filmer, prendre des photos, et enregistrer de l'audio OU une caméra, un appareil photo, un micro enregistreur. Papier et crayons.
L'atelier pratique n'est pas disponible actuellement
J'ai adoré m'étirer avec Nathalie Sejean ! J'avais besoin de retrouver de l'espace pour accueillir ma créativité, et Etirement m'a permis de me rendre compte que je peux toujours créer "dans les brèches du quotidien". Je n'ai pas forcément passé plus de temps que d'habitude, mais j'ai posé intentionnellement ce temps comme créatif, et ça change tout. Et puis c'est chouette de partager dans un espace safe et bienveillant, où tout le monde est dans le même bateau ! Alors j'attends avec impatience la prochaine session, et je vais essayer d'appliquer tous ces principes dans ma vie maintenant !
J'avais besoin de retrouver du sens dans la création, de repartir du bas, de rélféchir autrement et d'oser aussi proposer des choses qu'en temps normal j'aurais mis des mois à penser. C'était libérateur, exaltant et ça m'a montré que dans la moindre idée se cache un puit intarissable de créatures.
Les ateliers de Nathalie arrivent toujours à ouvrir des brèches créatives insoupçonnées chez moi, et l’atelier Étirements n’a pas fait défaut, il est même fait pour ça! Ces deux semaines d’étirements dans tous les sens m’ont permis d’observer et de mieux comprendre mon processus créatif, en prenant conscience des facteurs importants qui entrent en jeu. J’en ressors super fière d’être allée au bout des projets, et de les aimer dans leur imperfection, je sais qu’ils sont peut-être des petits bouts de quelque chose de plus grand. Merci Nathalie de m’avoir aidé à me mettre en action!
C'est le premier atelier que je fais avec Nathalie. J'ai vraiment adoré. Ça m'a mise en mouvement, ça a été le déblocage dont j'avais besoin. Ça a fait taire les voix intérieures négatives qui m'empêchaient de faire. J'ai compris l'importance du partage, la nécessité de se poser des limites et un délai, afin de ne pas s'épuiser dans ma course, et le caractère essentiel de toujours aller au-delà de ce qu'on sait. J'espère qu'après ces 2 semaines je ne perdrais pas cette nouvelle dynamique et que les envies de création qui sont en moi depuis des mois vont pouvoir advenir. Merci Nathalie.
Je pense que je ne mesurai l'entièreté de l'impact que cet atelier aura sur ma vie que dans quel temps. Mais j'ai, d'ores et déjà, le sentiment qu'il représente une étape importante sur mon chemin créatif.
Les textes écrits par Nathalie qui accompagnaient les consignes des exercices étaient instructifs à plusieurs égards.
Les énoncés des exercices, toujours clairs et précis, étaient une manière de cadrer nos réflexions mais jamais, je ne me suis sentie bridée dans ma créativité.
Nathalie, a su mettre la lumière sur les possibles réticences et points bloquants que nous allions rencontrer lors de l'exécution des exercices et avec beaucoup de bienveillance, elle a su les apaiser.
Ces textes agissaient sur moi comme une tape amicale dans le dos pour me dire :
"Aller maintenant c'est à toi de jouer, tu peux le faire !"
Et en effet, même si je n'avais qu'une expérience plus que limitée dans l'utilisation de logiciels et autres applications de son et de vidéo, je suis arrivé à produire 4 créations dans un temps record.
La deadline est a mon sens un élément important dans cet atelier. Savoir gérer son temps, c'est important pour ne pas s'épuiser. Et les consignes, encore une fois, m'ont été d'une précieuse aide, elles m'ont permis de ne pas partir dans tous les sens et rester concentrer sur l'objectif à atteindre en quelques jours.
Cet atelier m'a permis d'éprouver mon processus créatif. Il m'a permis de m'étirer dans de nouveaux domaines et de partager le fruit de mes réflexions.
Cet atelier m'a ouvert de nouveaux champs des possibles et de nouvelles pistes à explorer.
Merci Nathalie pour ces 14 jours d'atelier Étirement.
J'ai tellement appris.
Dans ces 4 étirements proposés (jamais il ne s'agit d'injonctions à), mes vilaines voix se sont tues, celles qui disent: tu te prends pour qui? tu te crois intéressante? tu fais ta maligne? etc.
Vous me laissez tranquille là, je joue.
Le "Faites des bêtises" de Nathalie était ma bouée de secours. Je répète: Faites des bêtises. Je suis allée à la rencontre du ratage, j'ai été complètement déroutée, j'ai changé de direction, j'ai essayé encore, je n'ai pas lâché l'affaire et j'ai aussi bien rigolé.
Cet atelier m'a ouvert un espace et qui va bien plus loin que ce que je croyais.
L'atelier fini, ça ne cesse pas de résonner: et si s'étirer, c'était une façon de vivre?
D'ailleurs, c'est depuis cet endroit que Nathalie propose cet atelier. Elle a débroussaillé le terrain pour nous et elle nous partage sa clarté, sa bienveillance, sa présence et last but not least son humour. Et rire, ça étire.
Offrir les ateliers Étirement : c'est possible. Avant de les acheter, envoyez moi à un mail à nathaliesejean@mailo.com .
Des questions ? Et bien écrivez-moi aussi à nathaliesejean@mailo.com
Je m'appelle Nathalie Sejean, je suis Fabriqueuse d'Histoires. C'est un métier qui n'a pas de code ROME pourtant c'est mon métier depuis 15 ans. J'utilise mon muscle créatif au quotidien sur des projets variés allant de l'écriture de scénarios, de livre, de pièce de théâtre, à la création et la réalisation de podcasts de fiction et d'interviews, de films, d'animation interactive, d'oeuvres plastiques ou de dessins.
Lorsque je ne fabrique pas mes histoires j'accompagne celles et ceux qui le souhaitent afin dans ce processus en faisant de l'accompagnement direct , ou à travers des programmes répondant à un besoin spécifique tels que Étirement, FAIRE, Accountable, ou Carnet d'Idées (retour en 2023)
Je suis convaincue que le monde changera positivement lorsque nous serons toutes et tous connecté.e.s à notre créativité et que nous saurons comment faire pour l'exprimer.
Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à découvrir mon TED Talk, Comment devient-on une bonne histoire ?
Et si vous décidez de vous joindre à cet atelier, je serais ravie de vous retrouver en live pour partager un moment qui, je l'espère, vous inspirera à augmenter le volume de votre conversation entre votre créativité et le monde qui vous entoure.
Nathalie