|
Notre démarche
Un grand nombre de projets liés aux transports massifiés requièrent des financements substantiels afin de pouvoir se concrétiser. Il existe par ailleurs de nombreuses sources de financements, que ce soit au niveau régional, national ou européens qui peuvent couvrir une partie de ces besoins.
Ces dispositifs de financement sont souvent complexes à comprendre, à prendre en main et à analyser.
Norlink s’engage donc pour que les acteurs du territoire puissent avoir connaissance des opportunités les plus pertinentes en fonction de leurs projets et à les aider à définir le bon sujet et la bonne approche en fonction des guichets, mais aussi des priorités de tel ou tel dispositif.
Nous travaillons également avec les gestionnaires de ces dispositifs pour en soutenir la promotion ainsi que nous assurer de leur bonne adéquation avec les besoins des adhérents.
Retrouvez sur cette page l'ensemble des informations relatives aux actions et manifestations organisées dans le cadre de l'engagement Task Force Financement by Norlink.
L'Europe prend de plus en plus de place dans la politique liée au transport.
Norlink vous informe ! Retrouvez ci-dessous les mises à jour sur les textes et réglementations européennes ayant des impacts sur les transports massifiés.
AFIR : Alternative Fuels Infrastructure Regulation
(carburants alternatifs)
L'objectif principal de ce texte est d'assurer un accès suffisant aux carburants alternatifs et leur infrastructures en Europe.
Mesure émissions CO₂
Cette initiative, qui est encore à un stade préliminaire, vise à communiquer de manière transparente et harmonisée sur l’empreinte CO2 du transport, afin d’orienter les décisions des opérateurs et des consommateurs.
Promotion report modal
Le report modal de la route vers les modes massifiés est un objectif transversal de la politique européenne de transports. Il se traduit par de nombreuses modalités d’action.
Révision RTE-T
Un réseau transeuropéen des transports (RTE-T) efficace et durable : quelles infrastructures cela recouvre-t-il, et à quelle échéance ?
L’appel à projets « ferroviaire Européen 2022-1 » est ouvert depuis quelques semaines aux soumissions. Il financera des projets à hauteur de 234 millions d’euros. Ces activités de recherche et d’innovation devront s’inscrire dans le cadre du programme de travail annuel du rail européen 2022-2024. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 23 juin 2022.
Avec 6 thèmes, l’appel s’appuie sur les résultats du programme Shift2Rail, ouvrant la voie au déploiement de solutions opérationnelles et technologiques innovantes. À noter particulièrement un thème autour de la multimodalité et un autre sur les lignes régionales et capillaires.
Retrouvez la note de synthèse Norlink en cliquant ci-dessous.
Ce webinaire organisé par I-trans, Inspiralia et Norlink ayant eu lieu le 25 janvier a pu faire découvrir à l'ensemble des participants les opportunités de financement européens en cours et faire connaître les meilleures pratiques afin d'éviter les pièges et de sécuriser les financements !
Étant donnée la dimension technique et technologique pluridisciplinaire que présente le transport multimodal, tant fluvial que maritime, plusieurs appels à projets européens sont disponibles pour le financement de projets dans ces domaines.
Les programmes présentés lors de ce webinaire ont été :
- Les appels à projets pour TPE-PME de l’European Innovation Council (EIC) couvrant tous TRLs pour les technologies disruptives
- Les appels à projets basés sur des consortiums d’Horizon Europe pour des TRLs allant de 3 à 7
- Le programme LIFE concernant des projets technologiques de développement durable et protection de l’environnement de TRL 3 à 9
- Le programme Connecting Europe Facility (CEF) pour le développement d’infrastructures et l’introduction de nouvelles technologies dans la chaîne de valeur multimodale des réseaux TEN-T (réseau transeuropéen de transport).
L’atelier « financements européens pour les transports et la logistique » coorganisé par la Région Hauts-de-France et Norlink avait pour objectif de présenter aux acteurs régionaux du secteur des transports et de la logistique les différents programmes d’aide et de financement européens.
Grâce à un programme résolument tourné vers l’échange, l’interactivité avec les experts et les conseils concrets, les participants ont pu comprendre comment les différents programmes d’aide s’articulaient entre eux (qui finance quoi et jusqu’où ?), comment répondre à un appel à projets (quelle procédure, quels délais ?) ainsi qu’obtenir un grand nombre de bonnes pratiques aussi bien pour le montage que le suivi des dossiers (comment maximiser les chances d’obtenir un financement ?).
Pourquoi une telle journée ?
Depuis début 2021, les financements européens sont entrés dans un moment charnière. Au-delà des changements dans les montants disponibles, de nombreux changement d'approche voire de philosophie ont également eut lieux. Il s’agit vraiment un nouveau paradigme auquel les projets et leurs porteurs vont devoir s'habituer.
Un écosystème particulièrement fertile ?
Par ailleurs, il faut noter que la région Hauts-de-France est particulièrement favorisée sur ces sujets. Tout d’abord, c’est une région transfrontalière, donc éligible à certains programmes spécifiques. De plus, c’est une région très tournée vers la logistique et les transports, donc présentant un terreau particulièrement favorable pour trouver des partenaires ou des projets.
Enfin, le Conseil Régional met également en place des dispositifs de soutien aux porteurs de projets (FRAPPE, Innoloop, etc.) qui rendent encore plus facile la vie des porteurs de projets.
Tous ces éléments démontrent l’importance de diffuser maintenant l’information auprès des acteurs du transport et de la logistique.
Norlink et la Région Hauts-de-France projette d'organiser une nouvelle journée dédié aux financements européens dès la parution des textes définitifs courant avril 2021.