Promotion des transports massifiés : bientôt un changement de braquet à Bruxelles ?
Si la France a inscrit dans la loi l’objectif de doubler la part modale du fret ferroviaire et d’augmenter de moitié celle du fluvial dans le transport intérieur de marchandises d'ici 2030, l’UE n’est pour l’instant pas aussi ambitieuse. Le paquet Transport durable, annoncé pour mai 2023, pourrait changer la donne.
Contexte et enjeux :
La politique européenne des transports s’est d’abord limitée à l’ouverture à la concurrence. A partir de la fin des années 1990, elle s’étoffe pour intégrer notamment le ‘rééquilibrage modal’. Dans le Livre Blanc de 2001, le rééquilibrage est défini comme l’absorption de la croissance de transport par les modes non routiers. Dans celui de 2011, la Commission appelle au report de 30% du fret routier (distances supérieures à 300 km) d’ici 2030, et de 50% d’ici 2050 …avant d’admettre en 2017 que ces objectifs ne pourraient être atteints sauf nouveaux développements.*
Aujourd'hui, le Green Deal prévoit qu'une part 'substantielle' du transport routier doit être transférée vers le fluvial et le ferroviaire, mais aucun objectif chiffré n'est pout le moment sur la table.
Révision de la directive transports combinés :
La Commission considère qu’il s’agit de l’outil d’intervention le plus important pour développer des transports durables. Elle a d’ailleurs retiré sa proposition de 2017, dont l’adoption était de toute façon bloquée, pour en présenter une version plus ambitieuse. Après la publication d’une feuille de route en 2021, elle a ouvert au printemps 2022 une consultation publique[1] pour préparer cette nouvelle proposition. Cette consultation doit permettre de compléter l’état des lieux (freins au développement du transport combiné), et d’identifier les modifications à mettre en œuvre (aides, dispositions règlementaires plus favorables, éventuelles obligations règlementaires pour les opérateurs).
Options envisageables :
Le paquet Transport durable, qui sera présenté le 25 mai 2023, comprendra une proposition de révision de la directive. Norlink vous tiendra informés des options retenues par la Commission, puis des travaux législatifs
Dispositions actuelles :
La directive 92/106 ‘relative à l'établissement de règles communes pour certains transports combinés de marchandises entre États membres’:
Les autres moyens d'intervention de l'UE :
🛥️Fluvial :
Plan d’action NAIADES III pour exploiter le potentiel du transport fluvial :
🚊Ferroviaire :
Améliorer la gestion, la coordination et, partant, la capacité des chemins de fer : consultation ouverte jusqu’au 22 juin.
🪙Aides nationales :
La Commission contrôle la compatibilité avec le droit européen des aides nationales, qui doivent lui être notifiées à partir d’un montant plancher. C’est donc elle qui autorise les dispositifs nationaux de soutien à un/plusieurs modes alternatifs (cf Italie ou Espagne , aide à la pince française) ou de mise à niveau des terminaux multimodaux.
Le règlement 2022/2586, adopté en décembre 2022, donne à la Commission le pouvoir d’adopter des règlements dits ‘d’exemption catégorielle’ pour certaines catégories d’aides d’État dans les secteurs des transports par chemin de fer et par voie navigable et du transport multimodal :
En pratique , elle pourrait autoriser les aides destinées à soutenir le transport ferroviaire, fluvial et multimodal sans que les Etats membres les notifient au préalable pour validation.
Ces règlements préciseront l’objectif des aides exemptées, les bénéficiaires éligibles, le seuil au-delà duquel une notification sera nécessaire. Ils pourront inclure des conditions supplémentaires pour bénéficier de l’exemption de notification. Norlink vous tiendra informés de leur publication.
🌍 MIE et autres financements européens :
🍃Mesure harmonisée des émissions de CO2 :
🚚 Tarification des infrastructures routières (Eurovignette)
La révision de la directive 99/62 a été achevée fin 2021. Elle visait à améliorer l’application des principes du «pollueur-payeur» et de l’«utilisateur-payeur» en vue de promouvoir un transport routier durable :
NB : les écotaxes locales dont la possibilité a été introduite par l’ordonnance 2021-659 (Alsace) et l’article 137 de la loi 2021-1104 (autres régions) ont pour objectif d’éviter un report des véhicules routiers depuis le réseau soumis à tarification obligatoire. Elles sont donc indirectement liées à la directive Eurovignette.
🚛 Poids et dimensions des véhicules routiers :
La directive 96/53 prévoit que la longueur maximale du véhicule, et la distance maximale entre l’axe du pivote d’attelage et l’arrière de la semi-remorque peuvent être dépassés de 15 cm pour le transport de containers et caisses mobiles s’inscrivant dans une opération de transport intermodal. Le paquet Transport Durable de mai 2023 inclura une proposition de révision de ce texte.
💻Digitalisation et facilitation administrative :
À découvrir également :
Mesure émissions CO₂
Révision RTE-T
AFIR : Alternative Fiouls Infrastructure Régulations
(carburants alternatifs)
Retour sur la page de l'engagement
Task Force Financement