La Commission a proposé de réviser les orientations RTE-T pour faire mieux (renforcement des normes de qualité et de durabilité des infrastructures), mais à échéance plus lointaine. Norlink vous propose d’en savoir plus sur ce projet, dans cette note qui sera mise à jour au fil de la procédure législative.
À quoi ressemblera le RTE-T dans 10 ou 30 ans ? La Commission a proposé de réviser les orientations RTE-T pour faire mieux (renforcement des normes de qualité et de durabilité des infrastructures), mais à échéance plus lointaine. Norlink vous propose d’en savoir plus sur ce projet, dans cette note qui sera mise à jour au fil de la procédure législative.
Contexte (à quoi sert le RTE-T ?)
Depuis une trentaine d’années (adoption des premières orientations : 1996), le Réseau Transeuropéen des transports (RTE-T) est un élément central de la politique européenne des transports. Il s’agit de planifier au niveau européen les infrastructures permettant aux personnes et aux marchandises de se déplacer efficacement. À son lancement, le RTE-T incarnait la mise en œuvre du marché unique et de la liberté de circulation des personnes et des marchandises. S’y ajoute aujourd’hui la nécessité d’avoir un réseau de transport ‘vert’ et efficace.
Carte du RTE-T (base : proposition 2021)
Problématiques et enjeux (pourquoi cette nouvelle révision ?)
Les orientations actuelles sont portées par le règlement 1315/2013, qui avait introduit la distinction entre réseau central et réseau global. Cet impact est double : échéance de réalisation et fléchage quasi-exclusif des financements européens vers le réseau central.
Pour que l’UE dispose d’un réseau de transport non seulement efficace, mais aussi qui contribue à l’objectif de transition climatique, la Commission a proposé , dans le cadre du paquet mobilité durable, de réviser ce règlement :
➡️ En d’autres termes :
Développement législatifs et/ou politiques (quand le texte sera-t-il adopté ?)
La procédure législative avance lentement. Les positions du Parlement et du Conseil ne seront pas connues avant la fin de l’année, et feront ensuite l’objet de négociations interinstitutionnelles plus ou moins longues en fonction des éventuelles divergences de fond.
Actions menées par Norlink
Pour approfondir :
CINEA (Agence Européenne pour le Climat, l’Energie et l’Environnement) est chargée de la mise en œuvre du MIE. Voir la 🗂️ base de données des projets financés à ce titre.
📄 Résultats de l’appel à projets MIE 2021.
À découvrir également :
Mesure émissions CO₂
AFIR : Alternative Fiouls Infrastructure Régulations
(carburants alternatifs)
Promotion report modal
Retour sur la page engagement
Task Force Financement